Encadrement Floriculture

Le CEHW assure l'encadrement des producteurs de plantes fleuries. Les principales productions wallonnes sont les plantes annuelles, les plantes bisannuelles ainsi que les chrysanthèmes.

Cet encadrement consiste à proposer différents services aux bénéfices des producteurs :

Expérimentations

Des essais sont mis en place afin de trouver des solutions aux problématiques que peuvent rencontrer les producteurs. Ils sont réalisés de manière à refléter les conditions réelles de terrain et ainsi pouvoir conseiller des solutions adaptées.

Les essais portent sur des sujets très variés : la gestion des pathogènes, le désherbage, la comparaison de variétés... Le choix des essais est défini en concertation avec les producteurs. Ci-dessous, vous avez un apercu de certains essais réalisés.

  • Evaluation qualitative de différentes variétés de pomponettes blanches

Plusieurs producteurs ont manifesté la difficulté de trouver une variété de pomponettes blanche homogène en termes de croissance et de floraison.

L’objectif de cet essai est de sélectionner différentes variétés blanches de chrysanthèmes afin d’évaluer leur qualité esthétique et leur homogénéité de croissance et de floraison

 

  • Efficacité des moyens de lutte autorisés en agriculture biologique contre les pucerons en plantes annuelles

L’essai a pour objectif d’évaluer l’efficacité des moyens de lutte autorisés en agriculture biologique contre les pucerons en plantes annuelles.

Une meilleure connaissance de l’efficacité réelle de ces produits permettra aux producteurs de les utiliser selon leur spécificité. Ils pourront les intégrer dans leur stratégie de lutte de la manière la plus adaptée afin d’obtenir une lutte efficiente.

 

  • Comparaison de l’efficacité d’herbicides de post-levée pour le contrôle des plantes adventices en chrysanthèmes

L’essai a pour objectif de tester plusieurs herbicides de post-levée nouvellement agréés en plantes ornementales dans un culture de chrysanthèmes avec bâche. Les herbicides testés sont évalués afin de déterminer leur réelle efficacité ainsi que leur impact sur la culture (phytotoxicité).

Les résultats des essais sont transmis aux producteurs à l'occasion de l'Assemblée technique qui a lieu une fois par an.

Conseils techniques

Les producteurs peuvent bénéficier d'un soutien technique afin de mener à bien leurs cultures. Nous offrons notamment une aide à l'identification des pathogènes, à la résolution de problèmes culturaux... Des conseils adaptés à la situation et en lien avec la lutte intégrée sont apportés aux producteurs.

Ce soutien peut se faire à distance, à partir de photos ou d'échantillons. Il peut se faire également par la visite d'un technicien dans la culture.

Système d'avertissement

Sur base des observations réalisées dans les cultures, des avertissements sont régulièrement envoyés aux producteurs afin de les informer des pathogènes présents. Les producteurs sont alors invités à contrôler leurs cultures et intervenir si nécessaire. Des conseils d'intervention en lien avec la lutte intégrée sont intégrés dans l'avertissement.

Des conseils phytotechniques sont également transmis aux membres selon les problèmes culturaux qui sont observés.

Les membres sont également informés des différents points de législation auxquels ils doivent répondre :retraits et agréations de produits phytopharmaceutiques, biocides, locale phyto, collecte AgriRecover...

Plus d’informations : voir la rubrique « Système d’avertissements ».

Formations continues et phytolicence

Le CEHW est agréé comme centre de formation pour la formation continue Phytolicence en Wallonie.

Il organise des formations continues pour le renouvellement de la phytolicence. On y aborde des sujets techniques et législatifs tels que:

  • La gestion des maladies cryptogamiques dans les cultures de plantes fleuries
  • La gestion des ravageurs rencontrés dans les cultures de plantes fleuries
  • La gestion raisonnée de la lutte contre la rouille blanche du chrysanthème
  • La gestion des plantes adventices en culture de chrysanthèmes

On y aborde également des sujets législatifs tels que :

  • La phytolicence
  • La mise aux normes du local phyto
  • Les retraits d’homologation de produits
  • Les zones tampons concernant la protection des eaux de surface et souterraines

Ces formations se veulent concrètes, pratiques, avec des conseils directement applicables sur le terrain.

 

Outils et supports

Différents outils et supports sont proposés aux membres du CEHW. Ils ont pour objectif d'aider les producteurs à mener à bien leurs cultures.

Posters

Des posters reprenant les différents produits phytopharmaceutiques agréés en plantes fleuries (fongicides, insecticides, herbicides,...) sont réalisés et actualisés chaque année. Ils donnent les informations nécessaires à un usage correct des produits listés.

Actuellement, 11 posters sont édités pour le secteur des plantes fleuries:

  • « Insecticides et acaricides »
  • « Fongicides »
  • « Herbicides »
  • « Auxiliaires»
  • « Effets secondaires des insecticides sur les auxiliaires »
  • « Fongicides agréés contre la rouille du chrysanthème »
  • « Insecticides agréés en agriculture biologique »
  • « Fongicides agréés en agriculture biologique »
  • « Régulateurs de croissance »
  • « Désinfectants »
  • « Agents de nettoyage »

De plus, chacun des posters concernés est accompagné de son supplément « Zones tampons » indiquant la zone tampon à respecter pour chaque produit.

Pour plus d'infos : voir rubrique "Publications".

Farde de fiches descriptives

Le CEHW édite une farde dédiée aux cultures de plantes fleuries. Cette dernière contient des fiches qui décrivent et illustrent les différents organismes utiles ou nuisibles aux cultures : insectes et acariens nuisibles, auxiliaires, champignons, virus, bactéries,etc. Elles complètent les avertissements envoyés aux producteurs.

 

Les posters et la farde de fiches descriptives peuvent être achetés auprès du CEHW. Si cela vous intéresse, merci d'adresser votre demande par mail au secrétariat : florencelebailly@cehw.be